Le PER

LE PLAN D’ÉPARGNE RETRAITE (PER) PLUS SIMPLE, PLUS FLEXIBLE, PLUS EFFICACE

Le Plan d’Epargne Retraite (PER), initié par la loi PACTE, est en vigueur depuis le 01/10/2019. Il a été conçu afin d’accroître l’attractivité de l’épargne-retraite et de la diriger vers le financement des entreprises. Son but est de simplifier et améliorer l’offre d’épargne existante. Les produits d’épargne étaient trop complexes et nombreux (PERP, Madelin, PERCO, Art. 83…). Ils sont maintenant regroupés en trois catégories

LES 3 CATÉGORIES DE PER

le PER individuel RÉDUCTIONS D’IMPÔTS IMPORTANTES
Il remplace les contrats PERP, Madelin, Préfon, COREM et CRH. Les versements y sont volontaires et aucun montant minimum n’est nécessaire pour en bénéficier. Il s’adresse à toute personne peu importe son activité (Salarié, TNS, …), son niveau de revenu ou son âge.
le PER Collectif ÉPARGNE SALARIALE
Il remplace les contrats PERCO. Les versements y sont volontaires et proviennent de l’épargne salariale (intéressements, participations, abondements, CET).
le PER catégoriel DISPOSITIF D’ENTREPRISE
Il remplace les contrats article 83. Les versements y sont obligatoires, effectués par le salarié et l’employeur. Les sommes capitalisées issues de versements obligatoires en entreprise ne pourront être reversées que sous la forme d’une rente.
La loi Pacte du 22 mai 2019 a permis au PER de voir le jour, PER dont la vocation est de simplifier les enveloppes retraites pour les salariés comme pour les TNS (Travailleurs NonSalariés).

QUELLE SERA MON ÉCONOMIE D’IMPÔT ?

post
Il sera proportionnel à votre tranche marginale d’imposition (TMI). Si elle est de 30%, votre économie d’impôt sera de 30%…

QUE FAIRE DE CES ANCIENS CONTRATS ?PERP, MADELIN, ARTICLE 83

post
La plupart des salariés et/ou indépendants ont tout au long de leur carrière,épargné sur des contrats pour leur retraite. Ces…

QUELS SONT LES AVANTAGES DU PLAN D’ÉPARGNE RETRAITE ?

post
1- DE FORTES RÉDUCTIONS D’IMPÔT ! Lorsque vous versez des capitaux sur le PER, ils sont déduis de vos revenus…