COMMENT SAVOIR QUELLES SONT LES SOLUTIONS LES PLUS ADAPTÉES À MA SITUATION ?

Pour y répondre, plusieurs méthodes sont utilisées.

La démarche la plus courante est l’approche« besoin», qui consiste à trouver une solution ponctuelle à une demande, à un problème donné, souvent sans en rechercher la cause.

L’approche « produit » consiste, elle, à réaliser une opération car le produit semble intéressant, mais ne tient souvent pas ou peu compte des ispositions du client.

Ces approches sont bien souvent très utilisées pour répondre à une demande ponctuelle, mais ne peuvent s’inscrire dans une quelconque stratégie de placement à moyen/long terme, sans tenir compte de l’interactivité des postes qui composent le patrimoine.

La méthode de l’approche globale consiste à placer l’individu au centre de toutes les attentions et prend en compte l’ensemble des éléments qui composent sa situation, tout en adoptant une vision transversale.

Comme exemple, on peut évoquer l’acquisition d’un bien immobilier :

Ce dernier aura évidemment un impact sur votre patrimoine qui évoluera, générera des revenus ainsi que des charges. Ce patrimoine supplémentaire ainsi que les revenus liés constitueront des sources de fiscalité (IFI, IR, Plus-Values, taxes d’habitation, foncières). Si ce bien immobilier est acheté à crédit il sera lié à une assurance de prêt qui aura une influence sur votre situation sociale. Sur votre situation familiale, ce bien pourra servir de logement pour vos enfants, d’outil de transmission dont il faudra estimer l’intérêt et potentiellement en optimiser le coût. En termes de trésorerie cette masse immobilisée sur du long terme et peu liquide ne devra pas empiéter sur votre capacité à pallier aux écarts de trésorerie ou sur la faisabilité de vos projets. L’optimisation d’une telle opération s’opère aussi par la recherche d’une rentabilité nette permettant d’obtenir un cash-flow net mensuel en guise de complément de revenu.

Aussi, on peut évoquer l‘investissement sur les marchés financiers avec une fiscalité avantageuse :

Ce dernier aura évidemment un impact sur votre patrimoine qui évoluera, générera des revenus ainsi que des charges.

Ce patrimoine financier investis au sein d’enveloppes fiscales dédiées assurera une protection fiscale durant le temps de votre placement. Ce véhicule d’investissement vous permet aussi d’obtenir à un terme des revenus défiscalisés pour compenser un décalage de revenu au moment de la retraite, ou de transmettre dans des conditions privilégiées tout ou partie de votre patrimoine financier aux bénéficiaires que vous aurez désigné.

En terme de trésorerie aucun immobilisation financière n’est réalisée mais de vos enjeux personnels dépendra la bonne réalisation de cette opération.

Cette stratégie est adaptative et un accompagnement sur-mesure vous assure les bonnes orientations de vos projets d’épargne.