Quel est le rendement des fonds euros 2020?

Patrimoine – Comme tous les ans depuis un certain temps déjà, les assureurs ne sont pas pressés de dévoiler le rendement du fonds euros, signe de la faiblesse du rendement qui caractérise cette enveloppe.

La baisse est constante depuis 2000, année où la performance du fonds euros affichait en moyenne 5,3 %. La dégringolade, progressive et inexorable, a conduit à une performance moyenne du fonds euros en 2019 de 1,4 % !

 

Qu’en est-il sur l’année 2020? Est-il encore avantageux d’investir dans le fonds euros en 2021 ?

QUELLE EST LE RENDEMENT DES FONDS EUROS ANNONCÉS EN 2021 ?

Il est difficile dès janvier 2021 de prévoir quelle sera la performance du fonds euros 2020 car les résultats sont publiés au compte-gouttes par les assureurs qui rechignent à communiquer sur de mauvais chiffres. Très vraisemblablement, au vu de la situation macro-économique actuelle et de la faiblesse des taux directeurs des banques centrales, la performance des fonds euros en 2020 devrait être très proche de celle affichée en 2019, dans le meilleur des cas, et sera sans doute encore plus faible.

L’année 2020 devrait donc s’inscrire dans cette dynamique baissière et le rendement moyen du fonds euros devrait avoisiner les 1,10 %. Il faudra néanmoins attendre la publication des chiffres de tous les assureurs et le communiqué de la Fédération française de l’assurance pour connaître le chiffre officiel, qui devrait être annoncé courant février.

FAUT-IL ENCORE INVESTIR DANS LE FO NDS EUROS EN 2021 ?

Certes, les rendements affichés cette année par le fonds euros ne font pas rêver et se situent bien loin du niveau de gain visé lorsque l’on investit sur des actifs plus risqués sur le marché actions, immobilier ou matières premières par exemple. Cependant, on aurait tort de faire une croix sur le fonds euros.

D’abord, c’est l’un des placements à capital garanti les plus rémunérateurs. Si l’on prend en compte les livrets bancaires, pas un ne propose un taux supérieur à 1 %, sauf quelques livrets boostés pour une période de temps très courte (de l’ordre de quelques mois). Les placements stars de l’épargne réglementée que sont le livret A  et le LDDS n’affichent eux que 0,5 % d’intérêt. On est bien loin des rendements offerts par les meilleurs fonds euros, même si l’on prend en compte l’exonération fiscale de ces enveloppes.

Enfin, le fonds euros en 2020 aura rapporté bien plus que le fonds euros en 2019, même si l’on assiste à une stagnation ou une très légère baisse de la performance, en raison de la faiblesse de l’inflation l’année écoulée. En effet, le rendement net de l’inflation sera bien plus avantageux. L’inflation en 2020 flirtait avec les 0,5 % alors qu’elle avoisinait en 2019 les 1,1 % et même les 1,8 % en 2018 !